Comment enregistrer un flux vidéo avec VLC

Comment enregistrer un flux vidéo avec VLC

Capturer un flux vidéo avec VLC Media PlayerLes logiciels classés sous le terme générique de “YouTube Downloaders”, comme le très bon Free YouTube to MP3 Converter, fonctionnent parfaitement avec les contenus de YouTube. Par contre, dès que vous tentez de convertir d’autres flux vidéos avec ce type de logiciels -comme une WebTV- ils montrent vite leurs limites.

La solution, pour copier sur le disque dur à peu près n’importe quelle vidéo, s’appelle VLC Media Player. Très flexible et Open-Source, le lecteur multimédia est issu du projet VideoLAN, lui-même porté par un groupe d’étudiants de l’École Centrale de Paris.

Ce logiciel léger mais hyper performant permet de sauvegarder les contenus diffusés en streaming. Pour les utilisateurs plus avancés, VLC Media Player offre même la possibilité de diffuser sur le Web des contenus multimédia. Flux WMV, MMS, HTTP: rien ne lui résiste. Voici les étapes à suivre pour mener à bien cette opération. Attention tout de même, certaines vidéos en libre accès sur Internet restent tout de même protégées par des droits d’auteur. Renseignez-vous au préalable sur la nature de la vidéo.

  • 1. La première opération, la plus compliquée, consiste à repérer le flux vidéo que vous souhaitez capturer. Pour les identifier, lancez la vidéo à l’aide d’un lecteur multimédia puis accédez à ses propriétés en cliquant droit. L’adresse URL de la vidéo devrait alors apparaître à l’écran. Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez aussi afficher le code source de la page (Ctrl+U) puis rechercher les extensions multimédia – Ctrl+F puis recherchez les termes WMV, MMS, RSTP, etc – afin d’identifier rapidement l’adresse de la vidéo.
  • 2. Une fois l’adresse capturée, ouvrez VLC Media Player puis cliquez sur “Média” > “Ouvrir un flux réseau” (ou Ctrl+N). Collez l’adresse du flux vidéo dans le champ prévu à cet effet.
  •  

    Capturer un flux vidéo avec VLC Media Player

     


    Enregistrer une vidéo en streaming VLC Media Player

     

  • 3. Cliquez sur la petite flèche pour afficher le menu déroulant. Sélectionnez l’option “Convertir“.
  • 4. La fenêtre “Convertir” vous permet de choisir l’emplacement de destination de la vidéo. N’oubliez pas de bien renseigner manuellement l’extension du fichier – cela peut être MP4, OGG, TS, ASF, etc. Cochez “Afficher le flux de sortie” pour profiter de l’aperçu du résultat final. Ensuite, choisissez le profil de conversion que vous souhaitez utilisez parmi la liste proposée. Notez que vous pouvez aussi n’enregistrer que le flux audio du contenu multimédia en optant pour les profils “Audio”. Si vous souhaitez peaufiner les réglages, cliquez sur la clé à molette. Validez maintenant avec le bouton “Démarrer”.
  •  

    Paramétrer convertir VLC Media Player

     

  • 5.
    VLC Media Player signale qu’un contenu est diffusé. Le logiciel est également en train d’encoder le flux et de l’enregistrer. Pour arrêter l’enregistrement, il suffit d’arrêter la lecture ou de fermer VLC Media Player.

 

Convertir des vidéos en streaming VLC Media Player

 

Pour retrouver votre vidéo fraichement encodée, rendez-vous à l’emplacement défini au préalable. Vous pouvez regarder la vidéo hors connexion, la convertir, la transférer sur votre smartphone, etc.

Si, vous-aussi, vous utilisez les fonctionnalités avancées de VLC Media Player, n’hésitez pas à nous faire part de vos expériences dans les commentaires de ce billet.

Voir tous les commentaires
Commentaires en cours de chargement

Articles les plus récents

Top téléchargements